mercredi 23 novembre 2011

LES DOUZE TRAVAUX D'ASTÉRIX - LAISSEZ-PASSER A-38 S.V.P.


C'est beau le magasinage et le nettoyage de la maison, en passant par l'école et les commissions mais, il faudrait bien se concentrer à récuprer nos boîtes... Les 58... À l'aéroport de Punta Cana... À 1.5 heures de la maison!!

MY GOD!!!! Trois jours, 6 allez-retours, des heures interminables aux douanes, au cargo, à l'entrepôt, au courtier de douanes, au correspondant des compagnies aériennes et surtout... SURTOUT... à la banque!!!!

Grossièrement voici le déroulement des affaires: Heureusement je, Seb, suis accompagné d'une connaissance, Coral, qui elle travaille aux douanes à l'aéroport de la Romana. Ce n'est pas Punta Cana mais bref, ça aide aux processus, pour la langue et l'amadouement. Premier arrêt, le correspondant d'Air Canada. Il faut passer par lui en tout premier pour pouvoir passer au suivant, le courtier de douanes. Neuf formulaires remplis et postés sur le web, il faut attendre la réponse de quequ'un à Santo Domingo pour faire relâcher le tout! 15h45, Bravo, 11 300 pesos (+/- 300.00$can) plus tard, direction courtier de douanes qui ferme à 17h00!!

Il nous dit que ça sera impossible de traiter tous les papiers de son côté puisqu'il n'aura pas le temps de tout faire avant sa fin de journée. Toutefois, il nous promet que le tout sera traité de son côté pour ''mañana por la mañana'' ce qui veut dire demain matin! On quitte, en se disant que tout pourra être fait pour demain ce qui est très rapide comme procédure en RD!!!

Jour deux au matin... retour chez le courtier! Seulement 5 des 9 documents sont traités! Il manque encore des réponses de Santo Domingo... On attend et on attend! Vers 15h00, je peux enfin allez voir les boîtes à l'entrepôt puisque tous les documents sont enfin traités par le courtier (en passant, 45 minutes pour imprimer 4 feuilles!! Faut le faire. C'est vrai qu'ouvrir des PDF avec Windows 95, c'est long!!) Je croyais sincèrement que ça allait y être et pouvoir partir avec mes boîtes. Hélas non, c'est la RD... tout est compliquer pour rien!!! En fait, les Dominicains (et non les Républicains) se la compliquent par eux-mêmes. J'y étais simplement pour confirmer qu'elles étaient nos boîtes. Elles sont en effet toutes là et personnes ne les avaient ouvertes!!! On retourne donc chez le courtier afin de payer les taxes de traitement de documents de douanes 13 500 pesos (+/- 365.00$can) pour que ce dernier puisse nous remettre les documents officels. Et c'est documents officiels on les remet à qui??? Aux douanes!!!! Surprise, je dois retourner aux bureaux des douanes! Après tout faut bien les dédouaner ces fameuses boîtes... 2 heures plus tard, 18h30, et une facture de 32 000 pesos (+/- 865.00$can) plus tard, je retourne bredouille pour une deuxième journée d'affilée car le paiement du 32 000 pesos ne peut pas se faire par argent comptant ou par crédit mais bien par chèque certifié!!! Chèque certifié quand t'as pas de chèque dominicain et pas de compte de banque... et qu'en plus les banques sont fermées, ça va pas ben!!!

Jeudi, 17 novembre, 3e jours, je réussis par une passe-passe avec un collègue de travail de notre amie Geneviève, je réussis à obtenir les deux chèques totalisant les 32 000 pesos pour remettre aux douanes et enfin retrouver nos boîtes. Arriver à Punta Cana avec mes deux taxis vagonettes, je me pointe aux bureaux des douanes.... Mais oui, une autre surprise, les montants des chèques ne sont pas bons!!! Je dois donc me déplacer à une banque Popular la plus proche pour refaire les chèques!! 1.5 heures plus tard, le compte est bon! Enfin.... ENFIN, direction Cargo pour récupérer les boîtes. Un stop avant... Restaurant pour une CERVEZA à mes deux chauffeurs et une troisième pour moi!!

Ah oui j'oubliais... Il a fallu que je débourse encore un 3600 pesos (+/-100.00can) parce que nos boîtes étaient restées à l'entrepôt un journée de plus que les cinq jours autorisées!!! C'est fou!!

Petit conseil, avant de vous aventurer à faire envoyer vos effets personnels par cargo, vérifier avec un transporteur comme UPS, FEDEX ou autre qui se chargerait de tout prendre en charge. C'est peut-être un peu plus cher mais, c'est certainment plus que du bonbon!!

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